Le Gabon franchit un cap décisif dans sa stratégie de modernisation des infrastructures de transport avec la signature, le 2 juillet dernier, d’un accord de 290 millions d’euros, soit 190 milliards Fcfa, pour le financement et le développement d’un nouvel aéroport international à Libreville, la capitale.
Cette initiative ambitieuse, portée par un partenariat tripartite entre Afreximbank, le gouvernement gabonais et Gsez Airport SA (structure de gestion de l’aéroport), marque une avancée majeure pour la connectivité régionale et l’ouverture économique du pays. Le montage financier de cette opération reflète la montée en puissance de la coopération intra-africaine dans le financement d’infrastructures structurantes. Sur les 290 millions d’euros mobilisés, Afreximbank contribue à hauteur de 100 millions d’euros. Le reste du financement, soit l’équivalent de 190 millions d’euros en Fcfa, sera assuré par deux institutions financières régionales : Bgfi Bank Gabon et Afg Bank Cameroun, précise une note publiée ce juillet par la Banque africaine d’import-export. Le projet, qui s’inscrit dans une vision de transformation du secteur logistique et touristique du Gabon, prévoit dans le détail, la construction d’un terminal moderne de 22 500 m², avec une capacité d’accueil de 2 millions de passagers par an et de traitement de 25 000 tonnes de fret. L’infrastructure comprendra également une piste élargie et renforcée, capable d’accueillir les appareils long-courriers opérés par les principaux transporteurs mondiaux.
Positionné comme une nouvelle porte d’entrée stratégique vers l’Afrique centrale, cet aéroport vise à faire de Libreville un carrefour aérien régional, à l’image d’Addis-Abeba ou d’Abidjan, tout en répondant aux normes de sûreté, de sécurité et de durabilité exigées à l’international. Ce schéma multilatéral et libellé en devises africaines démontre, selon George Elombi (représentant d’Afreximbank), ‘’le rôle catalyseur des banques panafricaines dans l’intégration économique continentale, grâce à des solutions adaptées aux besoins locaux ». Pour Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, ministre gabonais en charge des Transports, ‘’ce projet incarne la volonté du gouvernement de doter le pays d’infrastructures modernes, capables de soutenir les ambitions de diversification économique, d’essor touristique et de montée en gamme logistique ». Avec une croissance soutenue du trafic aérien en Afrique, estimée à plus de 5 % par an, selon l’Iata, la mise en place de nouveaux hubs devient indispensable. Le futur aéroport de Libreville viendra soulager l’actuelle plateforme aéroportuaire, tout en positionnant le Gabon comme une destination logistique et touristique attractive sur la façade atlantique du continent.
Views: 0