Le groupe anglo-suisse Glencore, acteur majeur du négoce mondial des matières premières, a été condamné à verser plus de 11 000 milliards de francs CFA à l’État du Cameroun. Cette sanction découle d’un vaste scandale de corruption lié à l’achat de pétrole brut entre 2006 et 2014.
Selon le député Cabral Libii, candidat à la présidentielle de 2025, cette amende historique résulte des procédures contentieuses lancées par le ministère camerounais des Finances, notamment les services des Douanes et des Impôts. Dans le détail, Glencore devra s’acquitter de 711 milliards FCFA pour droits et taxes non perçus, ainsi que de 10 419 milliards FCFA d’amendes.
L’affaire, initialement révélée en 2022 par l’avocat et militant anti-corruption Akéré Muna, avait fait grand bruit après que Glencore a reconnu devant la justice britannique avoir versé des pots-de-vin à des responsables d’entreprises publiques africaines, dont la Société nationale des hydrocarbures (SNH) et la Sonara au Cameroun.
En mai 2022, l’entreprise plaidait coupable à Londres, admettant avoir versé plus de 79 millions de dollars à des intermédiaires pour faciliter l’obtention de contrats pétroliers dans cinq pays, dont le Cameroun.
Relancée en 2024 par le président Paul Biya, cette procédure a permis au gouvernement camerounais de saisir les juridictions compétentes et de faire valoir ses droits. Glencore, de son côté, n’a pas contesté la décision, laissant ainsi le délai de recours expirer.
Views: 715