La demande d’un premier retour d’ici deux mois d’objets et artéfacts camerounais conservés dans les Musées allemands a reçu une réponse favorable du ministère fédéral des Affaires étrangères le 1er juillet 2025. Selon les estimations, l’Allemagne détient au moins 40 000 biens culturels Camerounais.
Le Musée d’Outre-mer de Brême en République fédérale d’Allemagne a accueilli, fin juin 2025, les membres du comité inter ministériel chargé du rapatriement des biens culturels camerounais conservés à l’étranger. Les échanges entre les deux parties ont porté sur la nécessité d’un retour à leurs origines des objets d’art Camerounais conservés dans les Musées allemands depuis plus d’un siècle, pour certains. La délégation composée des responsables du ministère des Arts et de la Culture (Minac) et des dépositaires du pouvoir ancestral et porte-paroles des quatre aires culturelles du pays. Ce qui consolide l’option choisie par le gouvernement camerounais qui fait des communautés, les acteurs clés du processus de rapatriement.
Ainsi, les chefs traditionnels ont pu visiter une partie de la collection conservée à l’abri des regards dans les réserves du Musée. Elles contiennent des pièces rares, perdues de vue par les communautés. Entre temps, le Musée a tissé un lien particulier ave le Lamidat de Tibati dont il expose certains des objets cultes. Ce qui a eu le mérite de raviver la demande de la délégation Camerounaise : « un retour progressif et définitif des objets dès septembre 2025 », rapporte sous anonymat un responsable du ministère des Arts et de la Culture, membre de la délégation. « Le délai est trop juste pour achever la préparation de plusieurs objets mais les tambours de Tibati pourront être du premier voyage », concède la partie Allemande. Une manière de dire que « les musées allemands perçoivent ce rapatriement comme un enrichissement plutôt qu’une perte. »
Selon une étude récente publiée par Bénédicte Savoy, professeur à l’Université technique de Berlin, et Albert Gouaffo, professeur à l’université de Dschang au Cameroun, les musées allemands détiendraient 40 000 artefacts camerounais acquis par l’Allemagne durant la colonisation. Les objets comprennent des textiles, des instruments de musique, des masques rituels, des trésors royaux tels (tabourets et trônes), des manuscrits, des armes et des outils.
Pour les artéfacts originaires de la ville de Tibati par exemple, Sarki Yarki Hamidou, membre du comité de restitution et porte-parole du lamidat de Tibati énumère: « il y a d’abord le trône du lamido que les allemands ont trouvé en exercice ; il y a aussi sa scelle, certaines de ses chaussures, les capes royales, des centaines de défense d’éléphants logées au palais, etc. Nous ne pouvons pas les citer d’une manière exhaustive parce que c’est toute la ville qui avait été balayée en fait. »
Si le Cameroun est à la recherche de tous les objets d’art de son riche patrimoine culturel conservés d’une manière illicite dans les pays européens, il ne s’agit pas d’un cas particulier. Benin, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Ghana, Madagascar, Nigéria, Sénégal, etc., plusieurs pays africains ont entamé des démarches diplomatiques en vue de la récupération de leurs biens culturels illégalement exposés ou entreposés dans des musées en Allemagne, Belgique, France, Grande-Bretagne et autres pays européens pendant la période coloniale.
Views: 2