Le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), Yvon Sana Bangui, a affirmé que son institution n’est pas à l’origine des photos et vidéos circulant actuellement sur les réseaux sociaux, montrant de prétendues nouvelles pièces de monnaie.
Dans un communiqué parvenu lundi à la rédaction, il «dénonce fermement cette manipulation grossière, dont l’objectif manifeste est de tromper les populations et de semer la confusion».
Selon cette institution, qui couvre le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad, de nouvelles pièces de monnaie seront mises en circulation «en début avril» dans l’ensemble des Etats membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).
Cette injection de liquidités, dans le circuit bancaire, devrait représenter un montant global de 150 millions de francs.
Dans cette zone, où le secteur informel est roi, la rareté des petites pièces de monnaie, facilitant les échanges commerciaux de petite envergure, complique le quotidien des citoyens.
A en croire les autorités monétaires de la sous-région, le problème trouve sa source à travers la mise en fonctionnement de circuits d’exportation de certaines pièces vers l’Asie, où elles sont fondues et transformées en bijoux jugés plus «utiles».
Zone Cemac : de nouvelles pièces de monnaie en circulation en début avril
0Articles connexes
Add A Comment
© 2025 La Nation d’Afrique