« Au Cameroun, nous venons de signer une convention de financement de 260,8 milliards de FCFA pour le projet BRT de Douala avec la Banque mondiale dont je salue la présence à nos côtés à Dakar. Au regard des relations de coopération et de fraternité qui existent entre le Cameroun et le Sénégal de longue date et fort de ce que le BRT de Dakar marche déjà, nous avons pensé qu’il était opportun de venir ici pour apprendre de sa mise en exploitation. Je dois avouer que c’est une expérience très enrichissante pour nous.
Nous sommes très heureux de ce que nous avons vu : une bonne organisation autour du BRT de Dakar ; nous avons vu comment ce BRT impacte positivement le cadre les conditions de vie ainsi que les conditions de mobilité des populations de Dakar avec près de 100 000 personnes transportées par jour. Nous avons également vu des installations qui montrent que la mise en œuvre de ce BRT au Sénégal s’est faite d’une manière très professionnelle.
La réussite repose non seulement sur le la qualité du capital humain mais aussi sur l’engagement des parties prenantes, les bénéficiaires, notamment les populations et les collectivités territoriales décentralisées mais surtout l’opérateur. Nous avons également visité le train express de Dakar qui a transporté, depuis son lancement il y a trois ans, plus de 65 000 personnes.
C’est dire qu’avec la croissance démographique et l’urbanisation accélérée de nos métropoles, la solution vient à travers la mise en œuvre de tels projets. Nous avons ici les clés du développement durable de l’Afrique, voulu par les africains. Nous sommes là à l’aube d’un modèle de coopération Sud-Sud entre le Sénégal et le Cameroun. C’est donc une mission très bénéfique. »