Le recteur de l’université publique de Bertoua, le Pr Dieudonné Emmanuel Pegnyemb, a émis le vœu que l’institution dont il a la charge puisse offrir au monde socioéconomique, plusieurs opportunités à travers ses programmes d’excellence et une offre de formation nouvelle et inédite. S’exprimant le 18 février à l’amphithéâtre 500 de la faculté des sciences économiques de gestion, situé au Camp SIC de la ville, à l’occasion de la cérémonie de vœux de nouvel an, il a dit espérer pouvoir compter sur chacune et chacun de ses collaborateurs, sur leurs énergies, sur la capacité commune à se dépasser et à apporter le meilleur, «afin de bâtir une université d’excellence ouverte au monde, basée sur ses capacités d’adaptativité, de transparence, avec une gouvernance collégiale et des délibérations collectives».
Au cours de l’année 2025, le Pr Dieudonné Emmanuel Pegnyemb a ainsi annoncé la multiplication des actions dans le sens de moderniser les enseignements, afin de les arrimer aux standards internationaux et aux besoins des milieux socioprofessionnels. Il est, à cet effet, prévu l’acquisition de tableaux intelligents au profit de tous les établissements de l’université, l’acquisition d’équipements de laboratoires et ateliers au profit des quatre écoles et la faculté des sciences, la mise sur pied de laboratoires informatiques, l’augmentation du débit de la connexion internet dans tous les campus ainsi que la digitalisation de la bibliothèque centrale universitaire.
Sur le plan infrastructurel, et à côté du projet présidentiel, le recteur a annoncé la poursuite des investissements sur fonds propres, avec la poursuite des travaux de construction d’un bloc pédagogique à l’École supérieure de transformation des mines et des ressources énergétiques de Batouri, le lancement des travaux de construction de deux blocs pédagogiques respectivement à l’Ecole normale supérieure et à l’Institut supérieur d’agriculture, du bois, de l’eau et de l’environnement (Isabee) de Belabo. Dans le même ordre d’idées, a-t-il révélé, l’université de Bertoua bouclera l’accord de prêt avec le gouvernement autrichien en vue de la construction de certaines infrastructures, dont le démarrage des travaux devra suivre dans la foulée.
Au chapitre associatif, Bertoua a été choisie pour accueillir les championnats zonaux universitaires, s’agissant de la zone B. «A cette occasion, j’en appelle à la participation de tout le monde pour la réussite de cet évènement qui contribuera, à coup sûr, au rayonnement de notre institution et qui permettra de montrer au reste de la communauté universitaire, notre donner à voir, ce que l’université de Bertoua est capable de faire.»
Investissement sans réserve
Dans le même ordre d’idées, le chef de l’institution publique a prévu la consolidation de la police d’assurance pour les étudiants, les enseignant et le personnel non enseignant. Sans oublier l’amélioration du fonctionnement des cinq restaurants universitaires. «En somme, a lancé le Pr Pegnyemb, nous allons améliorer les conditions de vie et de travail au sein de nos différents campus et structures.»
Rétrospectivement, et félicitant ses interlocuteurs pour avoir permis à Bertoua de faire partie des meilleures universités nationales, il a indiqué que les différentes actions menées ont aidé à relever un certain nombre de défis, au rang desquels la diversification et l’accroissement de l’offre de formation avec la mise sur pied de nouvelles formations professionnelles et innovantes. Ainsi, outre les formations académiques, Bertoua met désormais un accent sur les formations axées sur les domaines majeurs considérés comme leviers de développement de la région de l’Est, en particulier et du Cameroun, en général. Il s’est aussi réjoui de la mise sur pied de deux incubateurs d’entreprise et d’une pépinière d’entreprise, respectivement à l’Ecole supérieure de transformation minière et des ressources énergétiques, à la faculté des sciences et à l’Institut d’agriculture, du bois, de l’eau et de l’environnement, dont les premiers résultats sont palpables.
Sous un tonnerre d’applaudissements, le Pr Dieudonné Emmanuel Pegnyemb a félicité les uns et les autres pour le travail accompli en si peu de temps, grâce à leur investissement et leur acharnement sans réserve au travail. Il les a exhortés à maintenir le cap et à redoubler d’efforts, car les défis qui attendent sont énormes. En très peu de temps, a énuméré le recteur, l’institution est passée de 5000 à 12.500 cent étudiants, toute chose qui traduit à la fois les efforts consentis pour rendre les offres de formation attractives et l’immensité des taches futures, visant à garantir l’encadrement des jeunes apprenants. «A cet effet, a-t-il exhorté, nous devons montrer notre volonté à porter leurs préoccupations au centre de nos actions et, pour cela, je nous invite à incarner la grandeur et l’importance de notre institution par la pertinence de nos réflexions, de nos avis ainsi que la décence de nos actes.»
Et de souhaiter, devant une assistance de quelque 600 personnes, que 2025 décuple la plénitude des compétences et des capacités de chacun, afin de s’acquitter convenablement et efficacement des missions confiées au personnel par le président Paul Biya.
L’université de Bertoua, rappelle-t-on, est répartie dans 9 campus pour ses 8 établissements. Lesdits campus, sans exception, sont connectés au réseau internet à partir du wifi gratuit, pour le bonheur des jeunes Cop’s. Dans le même temps, 5 desdits établissements disposent déjà d’un restaurant universitaire