Le MSC Johannesburg V, un porte-conteneurs avec un tirant d’eau de 12,30 mètres, mouille à Kribi depuis le 8 avril 2025. Soit un peu plus d’un mois après la réception, le 22 février dernier, de cette nouvelle plateforme logistique longue de 715 mètres.
Il était attendu vers fin mars 2025. C’est le 8 avril dernier qu’il est arrivé. Ces quelques jours de « retard » n’enlèvent rien au caractère spécial l’évènement puisqu’il s’agit du premier navire commercial qui accoste sur le nouveau quai de la phase 2 du Port de Kribi (PAK). En effet, le MSC Johannesburg V, un porte-conteneurs appartenant au géant de la logistique Mediterranean Shipping Company, mouille à Kribi depuis le 8 avril, apprend-on du Port Autonome de Kribi. Il s’agit d’un porte-conteneurs en provenance de l’Inde. Il compte y décharger de plus de 400 conteneurs sur cette nouvelle plateforme logistique longue de 715 mètres réceptionnée le 22 février dernier.
Ce n’est encore qu’une escale test certes, mais « l’accostage du premier navire commercial, qui marque le démarrage effectif des activités sur cette nouvelle plateforme portuaire », précise le directeur général du PAK, Patrice Melom. L’accostage du MSC Johannesburg V survient un peu plus d’un mois après la décision prise par MSC de procéder au redéploiement de ses plus grands porte-conteneurs (allant jusqu’à 24 000 EVP) vers la côte ouest africaine. Une première sur cette route commerciale où les plus grandes unités en service jusqu’à présent ne dépassaient pas 16 600 EVP (Equivalent vingt pieds). Un changement de ligne maritime, qui vise à répondre à la dynamique croissante du commerce entre l’Asie et l’Afrique, une région qui voit ses besoins en infrastructures et en logistique s’accélérer.
Cette nouvelle ligne maritime, baptisée Africa Express, reliera plusieurs grands ports asiatiques (Corée du Sud, Chine, Thaïlande, Singapour et Inde) aux hubs africains de Lomé (Togo), Tema (Ghana), Abidjan (Côte d’Ivoire) et Kribi (Cameroun). La première escale test du MSC Johannesburg V ouvre donc la voie à un trafic plus dense vers le port de Kribi qui accueillir des navires toujours plus gros.
À en croire le directeur général du PAK, Patrice Melom, le nouveau quai qui a permis d’étendre le quai du terminal à conteneurs à 1 100 mètres, permet au port de Kribi de commencer à tutoyer les autres places portuaires d’envergure, notamment dans le Golfe de Guinée. « Désormais, Kribi renforce son positionnement stratégique et devient un pôle logistique et industriel de premier plan en Afrique. Sous la vision du chef de l’État, S.E. Paul Biya, cette infrastructure clé incarne l’ambition du Cameroun vers l’émergence », se félicite-t-il.