Qualité de la téléphonie mobile en berne, ruptures de stock de pétrole lampant dans les quartiers populaires : c’est une double exaspération sociale que le Premier ministre Joseph Dion Ngute a portée ce jeudi 31 juillet 2025 lors du Conseil de Cabinet. Face à la presse, le ton était grave. « Les Camerounais ne peuvent plus continuer à payer pour un service de téléphonie aussi aléatoire. Les opérateurs doivent respecter leurs engagements », a-t-il martelé.
Les réseaux téléphoniques, très critiqués pour leurs coupures intempestives et une couverture inégale, font l’objet de réclamations massives. Selon les données de l’ART, près de 18 000 plaintes ont été enregistrées au 1er semestre 2025, en hausse de 24 % par rapport à la même période l’an dernier. Les opérateurs, dont MTN, Orange, Camtel et Nexttel, sont sommés de se conformer aux cahiers de charges, sous peine de sanctions. Une mission d’audit sur la qualité de service est annoncée par le Minpostel.
Autre sujet brûlant : le pétrole lampant, essentiel à des millions de ménages pour la cuisson et l’éclairage. Les récentes perturbations dans la distribution, notamment à Douala, Maroua et Bafoussam, ont conduit à des files d’attente et à des flambées de prix sur le marché parallèle, atteignant 650 FCFA/litre contre 350 FCFA/litre au prix officiel.
« Il n’est pas acceptable que le pétrole lampant, produit de première nécessité, devienne un luxe », a dénoncé le Premier ministre. Le ministère du Commerce promet de resserrer les contrôles sur les circuits de distribution. « Nous allons agir avec fermeté contre les réseaux de spéculation », a assuré le ministre.
Le Conseil de Cabinet a également abordé les perspectives de réforme du système de régulation des services essentiels. À cet effet, le Secrétaire général des services du Premier ministre a annoncé la remise trimestrielle d’un rapport d’évaluation des performances.
Views: 75