Ils sont arrivés à Douala par un vol Rwand’Air en provenance d’Afrique du Sud.
Une cargaison de 70 kilogrammes de stupéfiants, d’une valeur marchande estimée à plus de 3 millions de dollars (quelque 1, 738 milliard FCfa), a été saisie par le service des douanes de l’aéroport camerounais de la métropole économique, Douala, indique un communiqué du ministère des Finances (Minfi).
Dissimulés dans des compresseurs d’air, les colis étaient empaquetés dans deux cargaisons distinctes, répartis sur deux lettres de transport aérien (LTA), et sont arrivés par vol Rwand’Air en provenance d’Afrique du Sud.
Selon le communiqué publié mercredi soir par le Minfi, «les substances illicites, un mélange de méthamphétamines, d’éphédrine et de cocaïnes, étaient dissimulées dans treize pompes à air soigneusement modifiées à des fins frauduleuses».
Lesdits stupéfiants, mis sous scellés et conservés dans les locaux du service des douanes, attendront leur transfert aux autorités compétentes pour la procédure de destruction, sous supervision conforme aux dispositions légales en vigueur.
En fin mai, ce sont 24 kilogrammes de cocaïne, en provenance de Sao Paulo (Brésil) et évalués à 2 milliards de dollars, qui avaient déjà été saisis dans le même aéroport.
En février 2024, ce sont 15 kilogrammes de cocaïne, d’une valeur de 600 millions Fcfa, transportés par la compagnie Turkish Airlines et dissimulés dans des boîtes et flacons de produits cosmétiques, qui furent saisis par les douanes de l’aéroport de Douala.