La nouvelle directrice générale de l’entreprise de projet du barrage hydroélectrique de Nachtigal remplace à ce poste Vincent le roux dont le mandat de 4 ans est à arrivé à terme. NHPC dont la mise en service commerciale est annoncée ce 3 avril 2025, est désormais le plus grand producteur d’électricité du Cameroun avec 420 MW soit 30% de la capacité installée.
Il y a passage de témoin ce 1er avril 2025 à la tête de la Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), l’entreprise de projet du barrage hydroélectrique de Nachtigal. Madame Claire Gall a officiellement pris ses fonctions de directrice générale de NHPC. Nommée le 20 janvier dernier, elle remplace Vincent Leroux dont le mandat de quatre ans est arrivé à terme. La nouvelle directrice générale est mandatée par Electricité de France (EDF), actionnaire de référence de NHPC.
A son arrivée au Cameroun, Claire Gall a déclaré que « c’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté que je rejoins l’aventure Nachtigal que je suis de près depuis plusieurs années déjà. Ce projet est une véritable réussite. » Une occasion de féliciter son prédécesseur ainsi que toutes les équipes qui ont œuvré pendant la phase de construction.
La nouvelle directrice générale se dit consciente de l’importance de Nachtigal pour le secteur énergétique du Cameroun. A ce moment stratégique où l’entreprise entame sa phase d’exploitation, « ma mission sera guidée par trois priorités essentielles : assurer la santé et la sécurité des collaborateurs et des intervenants ; garantir la sureté hydraulique de nos installations ; assurer la performance de l’entreprise. »
De nationalité française, mariée et mère de quatre enfants, Madame Gall est diplômée de l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE) et détient un Master en Analyse et Politique économique de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociale (EHESS).
Elle bénéficie d’une riche et solide expérience dans les domaines de l’analyse économique et la régulation des marchés, de l’exploitation hydraulique et de la gestion stratégique des infrastructures hydroélectriques où elle a occupé des fonctions managériales pendant les huit dernières années. Ce n’est pas sa première expérience en Afrique puisqu’elle a démarré sa carrière à Dakar au Sénégal où elle a acquis une connaissance approfondie du continent.
C’est fort de tous ses atouts que Madame Gall arrive au Cameroun pour prendre les manettes de NHPC à un moment clé, alors qu’une nouvelle ère démarre pour le projet Nachtigal : celle de l’exploitation, suite à la mise en service le 18 mars de son septième et dernier groupe, portant ainsi sa puissance installée à 420 MW.
En effet dans sa newsletter du 19 mars dernier, NHPC souligne que la « mise en service de ce 7e groupe symbolise la fin de la phase de construction de l’aménagement et son exploitation effective par NHPC pour les 35 prochaines années ».
Pour rappel, Nachtigal représente un investissement de 786 milliards de FCFA. La plus grande centrale de production d’énergie électrique du Cameroun contribuera non seulement à augmenter de 30 % les capacités installées du pays, mais aussi à accroître la part de l’hydroélectricité dans le mix énergétique national. Ce qui permettra de réaliser d’importantes économies sur l’achat de combustibles pour les centrales thermiques d’appoint installées dans plusieurs localités camerounaises.
Le barrage hydroélectrique de Nachtigal devrait également permettre au Cameroun de devenir exportateur d’électricité. A la faveur du Projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun au Tchad (Pirect), le Cameroun devrait fournir 100 MW au Tchad dès l’année 2027, selon les prévisions officielles.