À Limoges, loin des capitales et des grandes messes internationales, des associations locales font vivre l’esprit de solidarité et d’ouverture au monde. Dans cette ville du centre de la France, plusieurs collectifs connectent quotidiennement les cultures, les idées… et les cœurs.
C’est le cas de Nsamba, une association humanitaire aux racines africaines mais bien ancrée dans le Limousin. Son nom – qui signifie « ensemble » en langue bantoue – en dit long sur sa philosophie. De Limoges à Douala ou Lomé, ses membres envoient du matériel médical, des fournitures scolaires, et soutiennent l’agriculture locale. “On agit ici, mais on pense là-bas”, résume Nicole Hervé Minko, son président, Chevalier de mérite sportif de 3e classe par ailleurs conseiller quartier ( mandat 2 ans) à la mairie de la ville de Limoges
Dans un tout autre registre, Limousin-Chine, France Grande-Bretagne 87 ou Ukrainka multiplient les événements culturels. Ateliers cuisine, cours de langue, débats, festivals : tout est bon pour favoriser la rencontre et casser les clichés.
Chaque mois, un étudiant chinois accompagne des enfants pour les devoirs. Un geste simple, mais fort : créer du lien, dès le plus jeune âge.
“Ce sont de petites actions, mais elles changent des vies”, glisse Christina, d’Ukrainka.
Dans l’ombre des projecteurs, ces associations font de Limoges un véritable carrefour d’humanité. Ici, la solidarité n’est pas un slogan. C’est une pratique quotidienne.
Views: 50