La Société de transport de Garoua aura un parc automobile constitué uniquement de bus 100% électriques. Les véhicules acquis par la mairie de ville ont déjà embarqué pour le Cameroun. Garoua montre ainsi la voie pour des villes plus vertes et durables.
Les élus locaux, les autorités administratives, les responsables des syndicats de transporteur et les habitants de la Ville de Garoua retiennent leur souffle. Dans quelques semaines, le chef-lieu de la région du Nord va se positionner comme pionnière dans la mise en place d’un système intégré de transport urbain de masse au Cameroun et au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Et pour cause, la ‘‘Société de transport de Garoua (STG)’’, le groupement d’intérêt économique créé par la communauté urbaine, a décidé d’innover dans le choix du matériel rouant. Il s’agira de bus électriques.
Selon la cellule de la communication de la mairie de la ville, la dizaine de bus qui formera le parc automobile de la STG a été embarqué pour le Cameroun le 1er juillet 2025. Ces engins ont une capacité de 27 places assises. Dans un contexte où la mobilité durable devient une priorité mondiale, la décision du maire de la communauté urbaine de Garoua, par ailleurs président du conseil d’administration de la STG, Goura Beladji, est un modèle d’audace et de vision pour les métropoles du Cameroun en générale et des régions du septentrion, en proie à la désertification, en particulier. Ce choix stratégique vise non seulement à moderniser le système de transport de masse mais également à réduire l’empreinte carbone de la ville. Il s’agit de la quantité de gaz à effet de serre que dégage une activité.
Ainsi, l’utilisation des bus électriques représentent une alternative pertinente aux traditionnels véhicules à combustion (alimentés par l’essence super ou le gasoil). Ce qui va contribuer à réduire la pollution tout en améliorant la qualité de l’air de la ville. En outre, les bus électriques émettent moins de nuisances sonores, au grand bonheur de la population urbaine.
La mise en place du réseau bus conventionnel de Garoua est symbolique à plus d’un titre. D’abord par la situation géographique : la région du Nord ; une partie du pays qui n’est pas réputée pour ses initiatives novatrices. C’est donc un message fort que Goura Beladji et ses équipes envoient à d’autres collectivités territoriales décentralisées : il est possible de porter des projets de développement ambitieux qui améliorent la qualité de vie des populations avec des moyens limités. La STG devrait donc servir de repère à bon nombre de villes au Cameroun, confrontées au défi de la modernisation de leur système de transport urbain.
Grâce à une planification adéquate, il est possible que l’initiative de la ville de Garoua montre la voie pour une transformation positive du transport urbain au Cameroun et déclenche une dynamique vertueuse vers des villes plus vertes et durables.
C’est le 13 mai 2025, au cours de la première session du conseil d’administration de la STG que la résolution d’un matériel roulant constitué des bus électriques a été adopté.
Views: 2