Détenue à 42% par l’État, elle sera représentée localement par la Cameroon Mining Company.
Le chinois Shandong Mining, à travers la Cameroon Mining Company SA (Caminco), a décroché le permis d’’exploitation du gisement d’or de Mborguene situé dans l’arrondissement camerounais de Bétaré-Oya (Est), a-t-on appris mardi des sources autorisées au ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique.
Détenu à 42% par l’État chinois, cet opérateur, qui vise une production de 80 tonnes d’or pendant l’année en cours, exploitera une surface évaluée à 500km², avec potentiel est estimé à 2 millions de tonnes de métal jaune.
La clé de répartition des revenus, consultée par la rédaction prévoit que, pour les 13% de l’or de la première production commerciale, 3% aillent à l’État, 1% à la Société nationale des mines (Sonamines), 4% aux actionnaires locaux et 5% à la taxe ad valorem, le reste revenant à l’exploitant.
Dans la foulée, 0,5% de la production de Mborguene ira au fonds de développement du secteur minier, et 0,7% du chiffre d’affaires de Caminco reviendra au compte spécial de développement des capacités locales.
La convention entre les parties, qui fixe la taxe à l’exportation à 5%, accorde en outre à l’exploitant une préférence domaniale annuelle de 75.000 FCfa par kilomètre carré.