L’université publique de Bertoua (UBe, Est) et le ministère en charge de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec) ont signé, le 24 octobre à Yaoundé, un accord de partenariat visant le parrainage académique de la formation et du recyclage des formateurs en ingénierie sociale au sein du Centre national d’éducation polyvalente et civique. Les documents y relatifs ont été simultanément signés par le ministre Mounouna Foutsou et le recteur, le Pr Dieudonné Emmanuel Pegnyemb.
Cet accord vise le parrainage académique de la formation et du recyclage des formateurs en ingénierie sociale, en faveur de ladite institution. Selon Dieudonné Emmanuel Pegnyemb, l’ingénierie sociale constitue un domaine complexe, lequel va d’un ensemble de problématiques auxquelles sont confrontés tous les systèmes. Pour Mounouna Foutsou, il s’agit de pouvoir disposer de professionnels de haut niveau, spécialisés dans les domaines liés à l’éducation civique, à l’éducation populaire et en toutes les problématiques relatives aux discours de haine, à la discrimination, aux inégalités, à l’extrémisme violent, à la désinformation ainsi qu’à la montée de l’incivisme.
Les deux partenaires, apprend-on, entendent assurer le réarmement moral, civique et entrepreneurial, préalable aux bénéficiaires de la formation en sciences de l’éducation et en ingénierie sociale, participer à l’élaboration des curricula de formation, s’assurer du paiement des droits universitaires par chaque étudiant, mais également prendre en charge le dispositif logistique et financier de leur formation. Leur partenariat devrait permettre de tenir un challenge, dans le domaine du développement des compétences des personnels de l’Etat. Il s’agit d’un domaine aujourd’hui en quête de professionnels rompus au secteur de l’éducation civique.
La signature de la convention a également servi de prétexte pour l’installation des membres du comité de pilotage, du conseil scientifique et du conseil pédagogique du Centre national d’éducation populaire et civique, institués dans le cadre dudit partenariat.
L’Ube, qui comprend 4 facultés et autant de grandes écoles, a vu le jour en début 2022. Elle compte actuellement près de 10.000 étudiants. Et son patron, Dieudonné Emmanuel Pegnyemb, entend tripler ces effectifs la prochaine année académique.
Ingénierie sociale: Le Minjec prend une inscription à l’université de Bertoua
0
Previous ArticleCsph: Cap vers le Sud
Articles connexes
Add A Comment
© 2025 La Nation d’Afrique