Filiale du Groupe de la Banque islamique de développement, cette institution avait déjà couvert la construction du complexe sportif de Japoma.
Une délégation de la Société islamique d’assurance des investissements et de crédit à l’exportation (ICIEC) a, mardi, achevé une mission de travail au Cameroun, principalement axée l’évaluation des aspects financiers et techniques du projet en vue d’assurer une couverture d’assurance pour le financement des travaux de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala.
Accompagnée de représentants de la Standard Chartered Bank du Royaume-Uni, elle a, la veille, tenu une séance de travail avec le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, à qui elle a exprimé le vœu d’accompagner le pays dans d’autres projets routiers d’envergure.
Filiale du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), l’ICIEC avait déjà apporté son soutien financier à Yaoundé dans le cadre de la couverture des risques pour la construction du complexe sportif de Japoma, à Douala.
Selon des sources proches du dossier, cette institution est l’unique société multilatérale d’assurance-crédit opérant selon les principes de la finance islamique, en ce sens qu’elle offre des solutions conformes à la charia en vue de sécuriser les financements et stimuler le développement économique.
Les travaux de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala, d’un linéaire de 141km, doivent être réalisés par la China First Highway Engeneering Coporation (Cfhec) pour quelque 880 milliards de francs, mais sont à l’arrêt depuis novembre 2024.