Depuis les 12 derniers mois, cette Filiale du groupe de la Banque mondiale dédiée au financement du secteur privé a triplé ses effectifs au Cameroun pour mieux identifier les opportunités d’investissements dans les secteurs prioritaires les infrastructures, l’agriculture et les PME/PMI.
Bonne nouvelle pour les entrepreneurs et les porteurs de projets. Ils peuvent compter sur un soutien plus important de la Société financière internationale (SFI), la filiale du groupe de la Banque mondiale dédiée au financement du secteur privé. C’est ce qui ressort de la récente visite de travail au Cameroun de la directrice régionale de la SFI pour l’Afrique Centrale et de l’Ouest anglophone, Dahlia Khalifa.
Pour être plus précis, la directrice régionale de la SFI, cluster Cameroun [y compris la RCA, le Gabon, la Guinée équatoriale et Sao Tomé & Principe], Charlotte Ndaw Sako, explique que son institution détient actuellement un portefeuille d’environ 270 millions de dollars (environ 164 milliards de FCFA au cours actuel du dollar) en investissements dans différents secteurs clés au Cameroun. Mais surtout, « nous avons des objectifs très ambitieux. Nous espérons, sur les trois prochaines années, pouvoir financer plus de 500 millions de dollars (plus de 300 milliards de FCFA). Mais cela dépendra aussi des opportunités de financement et d’investissement disponibles au Cameroun », indique-t-elle.
Pour ce faire, l’équipe de la SFI au Cameroun qui était beaucoup plus petite, beaucoup plus restreinte il y a encore quelque temps a du augmenter ses effectifs. Depuis les 12 derniers mois, l’équipe a triplé. Donc, « nous avons désormais beaucoup plus d’experts au Cameroun, qui vont pouvoir vraiment identifier les opportunités. Et nous pensons qu’on va pouvoir financer plus de projets. »
Dans ce sens, cette institution financière dit avoir articulé sa stratégie avec des secteurs prioritaires. Le premier secteur ce sont les infrastructures. « Lorsqu’on parle des infrastructures, on parle du secteur de l’énergie. Mais, on parle également des ports, de la logistique… Donc, lorsqu’on parle des infrastructures, c’est vraiment global », souligne Charlotte Ndaw Sako.
Le deuxième pilier de la stratégie de la SFI au Cameroun, c’est l’agriculture et l’agroalimentaire. « Nous y avons également identifié certains projets que nous espérons pouvoir conclure. » Et le troisième, c’est le financement des PME. « L’accès des PME au financement est un axe très important pour nous. Notre approche de financement des PME repose sur nos partenaires financiers. C’est-à-dire les banques commerciales, les sociétés de microfinance, les sociétés de crédit-bail. Nous mettons à leur disposition des produits tels que des lignes de crédit ou des garanties de portefeuille, qui leur permettent de mitiger le risque et de partager le risque », souligne-t-elle.
C’est dans ce cadre qu’il faut ranger la signature le 2avril 2025 à Yaoundé entre la SFI et Afriland First Bank, d’une ligne de crédit pour le financement du secteur privé. D’un montant global de 60 millions de dollars, soit environ 37 milliards FCFA, ce prêt d’une durée de 5 ans assorti à une période de grâce de 12 mois, cible notamment les Petites et moyennes entreprises gérées en tout ou en partie par des femmes.