A l’inauguration du nouvel immeuble du Cca-Bank dans les encablures du pont Besseke à Douala-Bonanjo, le fondateur avait fait part au public de l’histoire inspirante à la base de son ascension sociale. Albert Nkemla avait raconté en effet comment il a débuté son parcours entrepreneurial, grâce au soutien financier de son épouse. Avec un capital initial de 4 125 000 francs Cfa reçu de Gisèle, Albert Nkemla a su faire prospérer son entreprise, atteignant aujourd’hui un total bilan de 830 milliards pour son institution. C’est ce modèle de réussite que le groupe Cca-Bank a voulu partager avec la public via les hommes et femmes de médias le 28 février 2025 à Douala, ce qui a donné lieu à la conception de ce produit que la banque a érigé en un programme d’épargne et d’investissement.
Gisèle Success est un programme d’épargne conçu pour encourager l’initiative entrepreneuriale et l’ascension financière progressive des épargnants. Selon la Directrice générale, Marguerite Fonkwen Atanga, ce programme s’adresse à toute personne souhaitant bâtir un avenir financier solide à partir de ressources modestes. Il repose sur une approche intégrée qui permet aux participants de constituer une épargne sur le court et le moyen terme. Cette épargne peut ensuite être utilisée comme garantie pour obtenir un financement allant jusqu’à 5 fois du montant épargné, et facilitant ainsi la réalisation de projets ambitieux pour la croissance économique des bénéficiaires.
Pour le programme Gisèle Success, les conditions d’éligibilité sont connues : ouvrir un compte avec un minimum de 40 000 FCFA ; effectuer un versement mensuel d’au moins 171 875 FCFA ; s’assurer de la régularité des versements mensuels ; faire fonctionner le compte pendant au moins un (1) an à deux (2) ans ; puis le financement est accessible après la constitution d’une épargne globale de 4 125 000FCFA. Il est alors possible d’obtenir du crédit jusqu’à 20 millions FCFA, soit cinq (5) fois le montant de l’épargne ainsi constitué.
Lors de la conférence de presse qu’elle a organisée dans l’auditorium de Cca Bank à Douala-Bonanjo, la Directrice générale déclare que plus qu’un produit, Gisèle Success est tout un programme, un programme qui vient lever le doute que beaucoup de personnes se posent, à savoir comment ils peuvent procéder pour réussir dans la vie. Il faut alors du cran, il faut le challenge. A la question de savoir si le programme n’est pas un peu trop élitiste c’est-à-dire non accessible aux gagne-petit, Marguerite F. Atanga répond sans ambages : il s’agit de se lancer des défis dans la vie, se fixer des objectifs et se donner les moyens de les atteindre car précise-t-elle, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Pour atteindre des objectifs, on est obligé de sacrifier quelque chose, se priver des plaisirs actuels et éphémères, pour des plaisirs futurs et plus grands.