Pour donner un peu de contexte, de 1999 à 2021, les dépenses de la défense des pays de l’Union européenne n’ont augmenté que de 20%, contre 292% pour la Russie et 592% pour la Chine sur la même période. Pour l’Union européenne dans son ensemble, les dépenses de défense ont atteint environ 1,9% du Pib en 2024. La Pologne constituant une exception puisqu’elle consacre déjà 4,1% de son Pib à la défense. Certainement du fait qu’elle se partage une longue frontière avec la Russie. Aux États-Unis, les dépenses militaires sont nettement plus élevées et représentent 3% du Pib depuis des années. Sans parler des 6% du Pib de la Russie consacrés à leur budget militaire depuis l’invasion de l’Ukraine. Sous la pression des États -Unis qui ne souhaitent plus assumer le rôle de gendarme du monde, les pays européens sont de plus en plus conscients de la nécessité de renforcer leur autonomie stratégique et d’augmenter leurs dépenses militaires. Cette hausse significative des dépenses explique pourquoi ce secteur connait un regain d’intérêt sans précédent parmi les investisseurs.
Il faut dire que les relations actuelles entre les grandes puissances notamment les États -Unis, la Russie et la Chine ont atteint des niveaux de menaces rarement observés, alimentant des inquiétudes quant à la stabilité mondiale. Invasion en Ukraine par la Russie, conflits en mer de Chine méridionale, situations tendues en Corée (s), à Taïwan, au Proche Orient, au Niger, dans le Sahel, au Soudan, en République démocratique du Congo (Rdc), en Amérique latine… La liste n’est pas exhaustive. De fait, ces conflits régionaux tels que ceux du Moyen Orient ont persisté et évolué, créant des défis complexes en matière de sécurité et de stratégie militaire.
La valeur boursière des entreprises d’armement bondit à 75%
De 2021 à 2023, les 14 entreprises européennes d’armement mondial ont ainsi vu leur valeur boursière augmenter de 35% selon les chiffres du cabinet de conseil Accuracy. Les fabricants européens (Honeywell International, Rtx Corporation, Safran S.a., Bae Systems, Thalès, Rheinmetall, Dassault aviation, Leonardo et Kongsberg) ont même vu cette valeur bondir à 75% entre le début de la guerre en Ukraine le 24 février 2022 et 2023. De leur côté, les géants américains Lockheed Martin, Northrop Grumman Corporation, General Dynamics, L3 Harris Technologies et Huntington Ingalls Industries ont augmenté le montant global de leur capitalisation de 25,5%. Pour Tony Fortin, chargé d’études à l’Observatoire des armements, « Ces chiffres ne sont pas étonnants. Cette dynamique remonte dans les années 2000. Depuis 5 à 6 ans, les pays européens et de l’Union européenne ont dédié des fonds communautaires et font passer progressivement la défense sous le giron européen « .
Défense et Armement: Des intérêts stratégiques pour des costauds investissements
0Articles connexes
Add A Comment
© 2025 La Nation d’Afrique