Sur instruction conjointe du ministère des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze et du ministre de la Décentralisation et du développement local (Minddevel), Georges Elanga Obam, des caravanes d’information, de sensibilisation et de formation des différents acteurs de la décentralisation vont se déployer auprès des Centres régionaux des Impôts dès de 17 mars 2025. Ces caravanes visent principalement à informer les cibles de la réforme consacrée par la loi n°2024/020 du 23 décembre 2024 portant fiscalité locale ainsi que du nouveau régime de la fiscalité locale et ses implications ; faire adhérer les cibles aux changements organisationnels, fonctionnels et éthiques attendus en vue de l’atteinte des objectifs fixés par la loi sur la fiscalité locale.
Dans un premier temps, les ateliers d’information et de sensibilisation concerneront les gouverneurs des régions et leurs proches collaborateurs, les présidents des conseils régionaux, les responsables régionaux du Minddevel, du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), de la direction générale des Impôts (DGI), de la direction générale du Trésor, de la coopération financière et monétaire (DGTCFM), de la direction générale du Budget (DGB), les maires de la ville et les maires des communes d’arrondissement, le président national des Communes et villes unies du Cameroun (CVUC).
Dans un deuxième temps, les sessions de formation concerneront des relais locaux chargés d’assurer la campagne d’information, de sensibilisation et de formation des autres personnels des Centres des impôts et des Collectivités territoriales décentralisées (CTD).
Le troisième et dernier : des ateliers d’information, de sensibilisation et de formation des exécutifs communaux, les membres des conseils communaux et les personnels des CTD ; les autorités administratives au niveau des départements et des arrondissements.
Pour le gouvernement, la réforme de la fiscalité locale participe de la nécessité de renforcer les ressources des collectivités territoriales pour soutenir leur développement et la mise en œuvre des politiques publiques locales. Au rang des objectifs généraux de cette loi, l’on relève que sur le plan budgétaire, l’on vise à optimiser le rendement des ressources fiscales locales à travers des mécanismes innovants et adaptés aux besoins réels des CTD.