Classé parmi les projets d’investissement prioritaires depuis 2024, le projet porté par la « banque des communes » avance normalement, à la satisfaction de la Standard Chartered Bank, qui apporte le financement nécessaire.
Le projet de Constitution et de gestion d’un Parc Intercommunal d’Engins de Génie Civil et d’Hydraulique porté par le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) avance. « Les progrès réalisés sont jugés satisfaisants. » A tel point que « les premières machines pourraient être attendues d’ici la fin de l’année. » Ces assurances sont du directeur général du Feicom, Philippe Camille Akoa.
Le manager de la « banque des communes » a eu une séance de travail avec une délégation de hauts fonctionnaires de la Standard Chartered Bank, le 20 mars 2025, conduite par le directeur du développement et Finance de l’Agence, John Batalla. Au premier rang à l’ordre du jour des échanges, les derniers développement du projet de mise en place d’un pool d’équipements de génie civil porté par le Feicom, sur financement de la Standard Chartered Bank et les nouvelles voies de coopération.
Au regard des progrès réalisés, l’assurance de l’engagement de la Standard Chartered Bank de travailler avec le gouvernement camerounais et à renforcer la collaboration avec le Feicom a été donnée. Selon un communiqué de la Standard Chartered Bank, il a également été convenu de poursuivre les discussions, en particulier sur les projets et idées de projets ayant un impact social ou climatique élevé en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations camerounaises.
Selon le Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme 2025-2027 [à partir duquel le Parlement a tenu le Débat d’orientation budgétaire en juillet 2024, NDLR], le Projet de constitution d’un parc intercommunal d’engins de génie civil et hydrauliques par le Feicom est classé parmi les projets d’investissements prioritaires (PIP) que le gouvernement a prévu de lancer en 2024. Il représente un investissement de 55 milliards de FCFA, avec pour maître d’ouvrage le ministère de la Décentralisation et du développement local (Minddevel) et maître d’ouvrage délégué le Feicom.
Des sources proches du dossier indiquent que le projet privilégie des équipements polyvalents pouvant servir à la fois pour l’entretien des routes et le développement agricole. Selon des analystes, nombre d’entrepreneurs agropastoraux font face à une insuffisance sinon une absence d’équipements appropriés pour le développement de leurs projets agricoles ou d’élevage. Le projet intègre également la planification de la maintenance dès l’acquisition du matériel à travers la formation des équipes et la fourniture des pièces de rechange. Ceci pour éviter les défaillances constatées dans le passé dans d’autres projets.