La Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph) a, le 2 septembre, lancé des avis de sollicitation à manifestation d’intérêt visant le recrutement d’entreprises pour la construction d’un centre de stockage et d’emplissage de gaz de pétrole liquéfié (GPL) à Ebolowa (Sud) et pour la supervision desdits travaux.
Ledit centre, financé par le budget d’investissement de l’entreprise publique pour les exercices 2024 et 2025 comprendra, entre autres, des portiques, stations de pompage de produits et d’incendie, compresseurs d’azote et d’air, mais aussi des bâtiments administratifs et techniques, des voies de chantier et d’accès, des aires de repos, une station de générateur et de remplissage, des ponts bascules ainsi que des bâtiments de sécurité. Le signataire de l’avis, le directeur général de la Csph, Okie Johnson Ndoh, précise que les soumissionnaires devront, entre autres, disposer de documents justifiant l’accès à une ligne de crédit ou à d’autres ressources financières d’au moins 2 milliards de francs en vue du financement de la construction du centre, et de 130 millions de francs pour la construction de la base vie.
Avec pour mission la régulation des prix des produits pétroliers, en vue d’assurer l’approvisionnement heureux des stations de distribution, la Csph n’a de cesse de promouvoir la consommation locale en harmonisant les prix entre les centres de stockage. Et celui en projet dans le Sud fait, justement, partie intégrante de cette politique de maillage territorial, s’agissant de la régulation et de la sécurisation de l’approvisionnement des produits pétroliers au Cameroun. La même société participe, de façon significative, à la politique d’investissement de diverses entités. Elle soutient ces dernières dans divers domaines (hôtellerie, raffinage, stockage, construction et réparation de navires, transport, finance) de l’économie nationale. Et ce rôle central, dans le secteur sensible des hydrocarbures, semble se consolider au fil des ans.
Disponibilité des produits
Et les termes de la 53ème session ordinaire du conseil d’administration, tenue en juin, le confirment à suffire. Portant sur l’évaluation des performances au titre de l’exercice 2023, les travaux ont noté une légère augmentation (1%) de la demande nationale en matière de carburants terrestres, ainsi qu’une augmentation soutenue de la demande en gaz domestique.
Le conseil a ainsi salué les efforts déployés par le top-management de la Csph pendant ledit exercice, afin d’assurer la disponibilité des produits pétroliers sur le marché local, qui comme on sait sont essentiellement importés depuis le grave incendie ayant consumé une partie de la Société nationale de raffinage (Sonara), en fin mai 2019. Les administrateurs ont particulièrement apprécié la prise en charge intégrale, d’un montant de 42,556 milliards de francs, relative au soutien à la consommation du gaz domestique dont le prix est resté stable.
S’agissant de l’approbation des comptes de l’exercice clos 31 décembre 2023, le conseil d’administration de la Csph, comparativement au résultat net prévisionnel négatif de plus de 31,978 milliards de francs, constate que la Csph a pu dégager une économie de l’ordre de 37,066 milliards. D’où les félicitations à la direction générale pour les résultats enregistrés, ainsi que pour la qualité des documents de travail présentés aux administrateurs.