L’institution de Bretton Woods entend appuyer le pays dans le renforcement du capital humain et de la productivité agricole.
Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugre Mambe, a reçu le directeur général de la Banque mondiale, Wencai Zhang, le 14 avril dernier à Abidjan. Au sortir de cette audience, le directeur général de la Banque mondiale a réaffirmé la volonté de sa structure de contribuer au renforcement du capital humain et de la productivité agricole. Outre les discussions sur des points de coopération sur l’amélioration de la productivité du secteur agricole et du capital humain, les deux parties ont évoqué les questions relatives au développement des infrastructures, au logement (secteur potentiel de création d’emplois au profit des jeunes), ainsi qu’à la participation du secteur privé au soutien du modèle de croissance.
Wencai Zhang s’est également félicité des réalisations impressionnantes de la Côte d’Ivoire en matière de la stabilité macroéconomique, de développement économique et du renforcement du capital humain. « Nous sommes venus faire le point de ce qui a été accompli et appuyer la trajectoire du développement de la Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué, non sans manifester la volonté de la Banque mondiale de travailler étroitement avec le gouvernement pour l’élaboration du prochain Plan national de développement (Pnd). Le Premier ministre a salué les rapports privilégiés entre la Côte d’Ivoire et les institutions de Bretton Woods. Et d’affirmer que la Banque mondiale soutient l’économie ivoirienne et les initiatives de développement. La Côte d’Ivoire innove dans plusieurs domaines avec l’apport inestimable de la Banque mondiale, a-t-il souligné.