Réunis en grande concertation le mois dernier à Nkolessang, les fils et élites du groupement Yezoum, dans la Haute-Sanaga, ont tenu à manifester publiquement leur fidélité au président Paul Biya. À travers une déclaration solennelle baptisée Charte Yezoum, ces chefs traditionnels, cadres de l’administration, jeunes et femmes leaders ont rappelé leur « indéfectible attachement aux institutions républicaines incarnées par le chef de l’État ». Un soutien présenté comme « stratégique et structurant », dans une région considérée comme bastion historique du RDPC.
À la clé : l’annonce de plusieurs initiatives locales visant à amplifier la visibilité du président dans la Haute-Sanaga. Parmi elles, un Foyer culturel communautaire à Biba en l’honneur de l’unité nationale, des tournées d’animation politique dans les cantons, et la mobilisation active des jeunes sur les plateformes numériques pro-régime.
Au-delà de la fidélité au chef de l’État, les fils Yezoum entendent aussi plaider pour davantage de projets structurants dans leur terroir.Une manière d’exprimer leur loyauté tout en formulant des attentes concrètes. À quelques mois de la présidentielle, ce ralliement bien orchestré illustre les recompositions subtiles du jeu politique camerounais à l’échelle des chefferies traditionnelles.
Views: 0