Dans les villages de Ngovayang, Mvilé et Mougué, situés dans l’arrondissement de Lolodorf (Sud Cameroun), 80 jeunes et adultes ont bénéficié d’une formation intensive à l’outil informatique. Une initiative inscrite dans le cadre du programme MIJEF 2035, soutenu par S.E. Madame Chantal Biya, Première Dame du Cameroun et Ambassadrice de Bonne Volonté de l’UNESCO.
Objectif : réduire la fracture numérique en milieu rural en rendant l’informatique accessible à tous. Pendant plusieurs jours, les apprenants — issus de la promotion baptisée « Irène Dorothée Schouame » — ont été initiés aux bases de l’informatique grâce à l’expertise de l’Institut Africain d’Informatique (IAI-Cameroun), sous la direction de son représentant résident, Armand Claude Abanda.
La cérémonie de remise des attestations s’est tenue le 20 août 2025 à Ngovayang, en présence de plusieurs autorités locales et administratives, dont le sous-préfet de Lolodorf, Gabana Adjia Thomas, le maire Mballa Félicien René, et le Professeur Alexandre Magloire Schouame, Conseiller économique dans les Services du Premier Ministre.
Au-delà de la symbolique, l’événement marque un pas important vers une meilleure inclusion numérique des zones enclavées. « L’avenir appartient à ceux qui maîtrisent les outils technologiques », a rappelé Armand Claude Abanda, insistant sur la nécessité d’étendre ce type d’actions dans d’autres localités du département de l’Océan.
Dans une ambiance festive, la cérémonie s’est achevée par des agapes conviviales, éclairées par les premières ombres de la nuit, symbole d’une lumière numérique désormais allumée dans cette partie longtemps marginalisée du pays.
Views: 55