À Kribi 1er, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) a donné le coup d’envoi de sa campagne présidentielle dans une ambiance survoltée. Discours enflammés, démonstration de loyauté à Paul Biya et forte mobilisation des jeunes ont marqué un meeting à haute portée symbolique, destiné à affirmer la mainmise du parti dans ses bastions traditionnels.
C’est dans une salle des fêtes bondée de la Communauté urbaine de Kribi que le RDPC a officiellement lancé, le 29 septembre, sa campagne pour l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Les couleurs du parti – dominaient la scène, accompagnées des chants partisans et des vuvuzelas. Militants, cadres locaux et sympathisants, venus des 18 villages et quartiers de Kribi 1er, ont répondu à l’appel de la Commission communale, dans une démonstration de force soigneusement orchestrée.
À la tribune, Mme Manzoua épouse Moampéa Mbio, présidente communale du RDPC, a donné le ton : « La victoire se prépare sur le terrain, dans la proximité avec les populations. » Elle a appelé à un engagement total pour garantir un nouveau mandat au président sortant, Paul Biya, candidat du parti à sa propre succession.
Les discours ont abondé en éloges sur le bilan du dernier septennat, tandis que les cadres locaux ont martelé la nécessité d’une « victoire écrasante » pour assurer la continuité. D’autres messages de soutien sont venus des communautés de l’Ouest, du Nord-Ouest et du Septentrion, toutes résolues à contribuer à une mobilisation nationale.
Mais c’est la jeunesse locale qui a particulièrement retenu l’attention. Loin de la posture d’abstention ou d’indifférence souvent évoquée, les jeunes de Kribi ont affirmé leur choix : celui de « l’experance et de la stabilité ». Ils ont revendiqué leur place dans la dynamique électorale du RDPC.
En effet,
Ce meeting de lancement à Kribi 1er s’apparente à un message clair : le RDPC entend verrouiller ses fiefs et baliser le terrain avant le jour du scrutin. Si certaines voix parlent d’essoufflement militant et de soif de renouveau, la ferveur affichée à Kribi montre qu’au sein du parti des flammes, la mobilisation reste une arme stratégique, même après plusieurs décennies de règne. Reste à voir si cet élan résistera aux vents du changement qui soufflent dans une partie de l’électorat. Néanmoins, les militants du Rdpc de Kribi 1er sont convaincus d’une victoire écrasante en faveur de leur champion
.
Views: 100