Avec une scène musicale dynamique et des artistes émergents, le secteur musical du Cameroun présente un potentiel de croissance durable, selon les données de la Fédération internationale de l’industrie phonographique. En 2023, le pays a généré 4 millions de dollars de revenus musicaux en streaming.
Malgré d’interminables querelles sur la gestion des droits d’auteurs, la musique camerounaise garde la cote auprès des mélomanes à travers le monde. Pour preuve, le Cameroun figure parmi les dix pays qui engrangent les plus importants revenus musicaux en Afrique, selon le dernier rapport de la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI), « Global Music Report 2025 », qui vient de paraître.
Selon le document, l’Afrique subsaharienne a connu une croissance des recettes musicales enregistrées de 22,6 % en 2024 et ces recettes ont dépassé pour la première fois les 100 millions de dollars américains (110 millions de dollars). Les revenus sont principalement tirés de la musique enregistrée, avec une forte contribution du streaming, qui domine le marché africain. Les chiffres consolidés pour 2024 ne sont pas encore disponibles mais les données présentées reflètent les estimations les plus probables au 13 avril 2025.
Dans le top 10 des principaux pays africains en termes de revenus musicaux pour l’année 2024, l’Afrique du Sud arrive en tête. Elle reste le plus grand marché de la région et a enregistré une croissance de 14,4 % en 2024. Le « Pays arc-en-ciel » a généré 33 millions de dollars de revenus musicaux, presqu’autant en 2023. L’Égypte a généré 30 millions de dollars en 2023, avec une légère augmentation prévue pour 2024. Le Nigeria a vu ses revenus atteindre 27 millions de dollars en 2023. Les revenus en 2024 pourraient avoisiner ou dépasser les 30 millions de dollars.
Le Maroc et le Zimbabwe sont quatrièmes ex aequo avec 13 millions de dollars de revenus chacun. Un chiffre probablement stable ou en légère hausse en 2024. Le Kenya arrive à la sixième position, avec 9 millions de dollars en 2023. L’Algérie est septième avec des revenus de 7 millions de dollars. En huitième position, le Soudan a généré 4 millions de dollars à égalité avec le Cameroun. La Tunisie clôture cette liste avec 3 millions de dollars en 2023.
A l’échelle mondiale, les revenus commerciaux de la musique enregistrée ont progressé de 4,8 % pour atteindre 29,6 milliards de dollars en 2024. Les revenus générés par le streaming ont dépassé les 20 milliards de dollars pour la première fois, représentant désormais 69 % des revenus totaux de la musique enregistrée. Loin de cette embellie, les formats physiques affichent une baisse de revenus de 3,1 %, chiffrée à 4,8 milliards de dollars. L’autre information intéressante du rapport est la poursuite de la popularité du vinyle. Les ventes de vinyle génèrent 4,6 % de revenus en plus et font de 2024 la 18e année consécutive de croissance pour ce format.