Les premières exportations de fer du gisement Bipindi Grand-Zambi situé dans le département de l’Océan, région du Sud, auront bien lieu cette année 2025. Sept millions de tonnes de minerais devraient y être stockés avant le début de la phase de traitement.
L’entrée du Cameroun à l’ère de la mine industrielle approche à grand pas. En visite de travail dans la région du Sud, précisément dans le département de l’océan du 26 au 29 avril 2025, le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (Minmidt) par intérim, Pr Fuh Calistus Gentry, prend la pleine mesure du niveau d’avancement des travaux d’exploitation des grands projets miniers installés dans la localité ainsi que les difficultés rencontrées.
A ce stade, le membre du gouvernement se dit satisfait des progrès enregistrés. Ce qui justifie, affirme-t-il d’être optimiste quant au respect des engagements pris par les opérateurs. Tout est prêt pour la mise en production des gisements miniers. Les premières exportations auront bien lieu cette année 2025. Par exemple, la « phase minière » a effectivement débuté sur le site d’exploitation du fer de Bipindi Grand-Zambi géré par la société G-stones Ressources S.A. Le Minmidt a pu le constater de lui même le 26 avril dernier. « La mine à ciel ouvert étant construite, l’heure est au stockage du minerai où environ 600 mille tonnes sont déjà disponibles. L’objectif est de stocker 7 millions de tonnes de minerais avant le début de la phase de traitement », précise Pr Fuh Calistus Gentry.
Sur le site, ont observe que deux unités sont en cours de construction. « La première, dite phase pilote prévoit de traiter et enrichir un million de tonnes de concentré de fer. La seconde quand a elle, plus grande prévoit le traitement de deux millions de concentrés de fer par an », apprend on de la société G-stones Ressources S.A. En faisant le tour du minerai disponible, de l’unité de stockage, l’unité de broyage et l’unité de transformation le ministre n’a pas caché sa satisfaction face à l’avancement des travaux. Preuve pour lui que le Cameroun est résolument un pays producteur minier. Loin d’un slogan, c’est une réalité palpable.
Le Minmidt est ses équipes se réjouissent aussi de la réalisation des infrastructures connexes. La construction de la base vie et de la route secondaire devant rallier le Port Autonome de Kribi sont en cours de finition. Selon les données de la direction des Mines du minmidt, le gisement de fer de Bipindi Grand-Zambi est évalué à environ 150 millions de tonnes enrichi entre 25 et 45%. Le traitement préalable permettra de l’enrichir à 65% avant exportation.