Dans un communiqué de presse du 23 avril 2025, le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement Durable convoque l’assemblée générale constitution de la bourse nationale des déchets le 28 mai prochain à Yaoundé.
L’attente a été longue mais elle tire à sa fin. Après près de dix ans de préparatif, la Bourse nationale des déchets (BND) sera bientôt officiellement lancée. L’information est contenue dans un communiqué de presse rendu public le 23 avril dernier par le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement Durable (Minepded), Pierre Hele. Les actionnaires et partenaires stratégiques de la structure en création sont convoqués à une assemblée générale constitutive prévue le 28 mai 2025 à 10 heures à Yaoundé. Selon le document, « cette réunion marquera le lancement officiel la bourse nationale des déchets et établira les fondements de sa création, son organisation, son fonctionnement et son développement. »
Le ministère précise que « la Bourse nationale des déchets est une plateforme virtuelle conçue pour faciliter les échanges commerciaux entre les acteurs du secteur. Elle met en relation l’offre et la demande de déchets à fort potentiel économique, ouvrant ainsi la voie à leur réutilisation, réemploi, recyclage et valorisation ». Grâce à ce dispositif, « les entreprises, les collectivités territoriales décentralisées et les autres parties prenantes peuvent identifier des opportunités de valorisation des déchets, contribuant ainsi à une gestion plus efficace et rentable des matières premières ».
Afin d’assurer la viabilité économique de la BND, une étude de rentabilité approfondie a été menée, confirmant la pertinence et le potentiel du projet. Les résultats ont encouragé la mobilisation des acteurs privés et publics ; aboutissant à l’engagement de 12 entreprises du secteur privé et 13 collectivités territoriales décentralisées à souscrire des parts d’actions aux côtés de l’Etat. La convocation de l’assemblée générale constitutive de la BND survient un mois après une ultime réunion d’échange organisée par le Minepded le 28 mars 2025 à Yaoundé avec les Maires de ville, en présence des représentants d’administrations sectorielles concernées.
Des sources proches du dossier, la BND prendra la forme d’une Société d’Economie Mixte régie par l’acte uniforme OHADA et la loi n°2017/011 du 12 juillet 2017 portant statut général des entreprises publiques au Cameroun. Lors d’une réunion stratégique consacrée à ce projet le 15 avril 2024 à Yaoundé, l’on a appris du Minepded que la future « Bourse nationale des déchets S.A » aura un capital autorisé de 500 millions de FCFA. Pour le moment, le gouvernement a souscrit 53 parts pour une valeur de 212 millions de FCFA, soit 42,4% du capital. A terme, cette participation sera portée à 51%. Aux côtés du gouvernement, les mairies des villes de Garoua (trois parts, 12 millions) et Ebolowa (deux parts, 8 millions) ont déjà mis la main à la pâte. D’autres communautés urbaines telles que Bafoussam et Maroua se sont engagées à souscrire des parts mais sans dévoiler les montants.
La création de cette bourse survient dans un contexte marqué par une crise des déchets dans plusieurs grandes villes du pays. Cette situation a d’ailleurs conduit la ministre de l’Habitat et du Développement urbain à organiser les « États généraux sur la gestion des ressources en déchets urbains », prévus les 6 et 7 mai prochains.
En rappel, la BND est la principale recommandation des premières assises nationales sur les déchets, tenues à Yaoundé du 27 au 28 avril 2016