La compagnie italienne a annoncé ce 8 avril 2025, sa volonté de lancer une liaison à grande vitesse entre les deux capitales à l’horizon 2029.
Trenitalia continue de tisser sa toile hors de ses frontières. Ce 8 avril, le groupe italien Ferrovie dello Stato (Fs), maison mère de la compagnie ferroviaire, a annoncé son intention d’ouvrir une liaison à grande vitesse entre Paris et Londres d’ici 2029 pour concurrencer Eurostar, unique opérateur à emprunter le tunnel sous la Manche. Le groupe ferroviaire prévoit d’investir un milliard d’euros dans ce projet et d’assurer ce nouveau service avec « des rames inspirées du Frecciarossa », le train à grande vitesse qui circule sur le réseau à grande vitesse italien et en France entre Paris, Lyon et Milan. « Cet investissement représente un pas décisif dans la vision du groupe Fs de construire un réseau ferroviaire européen plus intégré, compétitif et durable », a souligné le directeur général du Fs, Stefano Antonio Donnarumma.
Le groupe italien a également annoncé avoir signé « au cours des derniers jours » un protocole d’accord avec l’opérateur espagnol Evolyn, qui lui aussi avait manifesté sa volonté d’ouvrir une liaison entre les deux capitales britannique et française. Les détails de cet accord n’ont pas été révélés. Cependant, Fs effectue cette annonce un peu plus d’une semaine après un rapport du régulateur britannique confirmant « la possibilité d’accès au dépôt de maintenance de Temple Mills » occupé par Eurostar. « Le dépôt londonien d’Eurostar serait en mesure d’accueillir des trains supplémentaires si nécessaire », avait écrit l’Office of Rail and Road (Orr) le 31 mars dernier, ouvrant la voie la concurrence.