Le ministre d’État et Secrétaire Général de la présidence de la République du Cameroun, Ferdinand Ngoh Ngoh a effectué une visite de travail au Port Autonome de Douala et au Combinat Portuaire de Douala-Bonabéri ce 15 mars 2025 pour évaluer les progrès réalisés dans le cadre de l’implémentation du Schéma directeur de développement.
« Les réalisations effectuées ici sont impressionnantes (…) Le chef de l’Etat l’a promis, c’est désormais une réalité. On le voit, le port de douala est en passe de devenir le port de référence du Golf de Guinée. » C’est un satisfecit sans réserve que le ministre d’État et Secrétaire Général de la présidence de la République du Cameroun, Ferdinand Ngoh Ngoh, décerne au top management du port autonome de Douala.
Le plus proche collaborateur de Paul Biya a effectué une visite de travail au Port Autonome de Douala et au Combinat Portuaire de Douala-Bonabéri ce 15 mars 2025. Cette visite a permis de toucher du doigt les résultats de l’implémentation du Schéma directeur de développement. En présence des membres du gouvernement, des autorités administratives et des élites locales, Ferdinand Ngoh Ngoh a rappelé que « c’est une matérialisation de la promesse électorale du président Paul Biya du 6 octobre 2011. »
Le ministre d’État et Secrétaire Général de la présidence de la République a suivi les explications de la part du directeur général du Port Autonome de Douala, Cyrus Ngo, sur la métamorphose qui s’opère depuis quelques années au sein de cette entreprise publique et stratégique. Des documents vidéos ont permis de visualiser les efforts déployés pour la modernisation de ce port, notamment la rénovation et la modernisation des infrastructures portuaires, telles que la voie de contournement et de dessertes ; le parking de camions de 30 000 m²; le terminal polyvalent bois ; le terminal à conteneurs ; les Silos ; le magasin cales ; le centre de la documentation et des archives ; les engins nautiques (dragues, remorqueurs etc.) ; l’apppontement pétrolier sur Duc d’Albe ; le poste de contrôle de Douala Port Security…toutes choses qui ont permis de décongestionner et d’améliorer la rentabilité.
Aujourd’hui, le Port Autonome de Douala a retrouvé son autonomie financière et fait même des bénéfices. En 2024, ceux-ci se chiffrent à plus de 60 milliards de FCFA. Ferdinand Ngoh Ngoh s’est dit satisfait des progrès réalisés et a félicité le directeur général et ses collaborateurs pour leur travail abattu et a promis d’en rendre fidèlement compte au chef de l’Etat, Paul Biya qui avait promis, le 6 octobre 2011, de faire du Port Autonome de Douala un port de référence dans le Golfe de Guinée. Ce qui est en passe d’être fait.
Après les explications dans la salle le ministre d’État et Secrétaire Général de la présidence de la République a mis le cap sur le terrain ; question de témoigner et de confronter discours et réalité. Au finish, aucune fausse-note relevé. Ce qui a permis à Ferdinand Ngoh Ngoh de dire : « le meilleur est à venir. »