« La bonne charité commence par soi-même », dit un adage. C’est dans ce sens que la direction générale du Trésor et de la coopération financière et monétaire (Dgtcfm) a été parmi les premiers assujettis à se conformer à la règlementation en vigueur en matière des Fonds et valeurs dévolus à la Caisse des dépôts et consignations du Cameroun (CDEC).
Au terme de plusieurs travaux qui ont permis de passer en revue l’ensemble des catégories de consignations administratives et des dépôts éligibles au sens de la Loi n°2008/003 du 14 avril 2008 régissant les dépôts et consignations, les deux administrations ont arrêté, début 2024, un montant de 17 775 266 252 FCFA comme total des fonds et valeurs à transférer par le Trésor Public à la CDEC. Cette somme correspond au cumul des soldes des comptes éligibles et effectivement mouvementés dans le réseau Trésor.
Par ailleurs, une convention lie, depuis le 15 décembre 2023, la Dgtfcm et la CDEC et fixe les modalités de gestion des opérations entre les deux administrations. Elle prévoit, entre autres, que la CDEC utilise le concours des comptables du Trésor, agissant en qualité de préposés, pour accomplir au nom et pour le compte de la CDEC, les opérations de dépôts, de retraits, de consignations et déconsignations dans le respect des règles législatives et règlementaires en la matière.
Ces transferts concernent principalement les comptes inactifs et les fonds ou valeurs en déshérence, c’est-à-dire lorsque leurs bénéficiaires ne se manifestent pas. Ainsi, certaines banques et compagnies d’assurances ont déjà signé avec la CDEC des conventions en vue du transfert effectif desdits fonds présents dans leurs livres.
Depuis le début de ce processus le 31 octobre 2023, c’est plus de 44 milliards de FCFA qui ont été transférés à la CDEC. Outre le Trésor public, la Société générale Cameroun a transféré 7,921 milliards de FCFA ; la BICEC : 6 milliards de FCFA ; la SCB Cameroun : 4,606 milliards de FCFA ; la BEAC Nationale Cameroun : 3,9 milliards de FCFA ; la Standard Chartered Bank : 2,449 milliards de FCFA ; Allianz Cameroun : 1,5 milliard de FCFA ; le Crédit foncier du Cameroun : 910 millions de FCFA ; la Société immobilière du Cameroun : 482,3 millions de FCFA.