Laham Tchad a annoncé sa désignation le 3 mars 2025 en tant que société commerciale de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Ce partenariat public-privé avec Arise Integrated Industrial Platforms marque une étape importante pour l’intégration de l’entreprise dans l’industrie locale et sur le marché africain. Selon le communiqué, cette reconnaissance permettra à Laham Tchad de renforcer les échanges entre secteurs public et privé, de bénéficier de formations proposées par la Zlecaf, et de participer à des événements tels que le forum des affaires Biashara Africa prévu au Togo.
L’entreprise qui dispose de trois pôles stratégiques (Ziilog dans le Logone, Zisarh à Sarh et Zindjam à Ndjamena) vise à industrialiser la filière viande grâce à des infrastructures modernes et un accès direct à des marchés stratégiques. Jacky Rivière, président de Laham Tchad, a exprimé sa fierté face à cette désignation, soulignant l’engagement de l’entreprise pour le développement industriel et commercial du Tchad, ainsi que pour la transformation économique de l’Afrique. Pour rappel, Arise Integrated Industrial Platforms est un acteur panafricain spécialisé au développement et l’exploitation des parcs industriels de classe mondiale, dédiés à la prospérité économique du continent.
Exporter la viande vers l’Égypte
Hormis la désignation de Laham Tchad en tant que société commerciale de la Zlecaf, le pays compte énormément sur la filière viande pour son développement. Une mission d’inspection des vétérinaires égyptiens a séjourné en février dernier au Complexe industriel des abattoirs du Logone (Cial), à Moundou la capitale économique, en vue de l’approbation de cet abattoir pour l’exportation de la viande vers l’Égypte. Le Complexe industriel des abattoirs du Logone répond ainsi aux normes et est approuvé pour l’exportation de viandes congelées, décongelées et réfrigérées vers l’Égypte. Il est cependant important de préciser que le Cial, géré par la société Pan Africa Meat Company (Pamco) en partenariat avec Laham Tchad, a une capacité de production de 20.000 tonnes de viande-carcasse par an.