Une nouvelle structure vient de se conformer à la loi du 14 avril 2008 régissant les dépôts et consignations en République du Cameroun. Il s’agit de la Société immobilière du Cameroun (SIC). Le directeur général de la SIC, Ahmadou Sardaouna et son homologue de la Caisse des Dépôts et Consignations du Cameroun (CDEC), Richard Evina Obam ont eu une séance de travail le 19 février 2024, relative au transfert des données et des fonds relatifs aux cautions d’habitat détenues par la SIC.
Les échanges ont permis de « constater le transfert partiel des fonds des cautions d’habitat ainsi que des données et informations y relatives ». Ainsi, l’entreprise publique en charge de la construction et de la gestion des logements à loyers modérés, a actualisé la déclaration des cautionnements constitués par ses clients inactifs, d’un montant de 157 436 163 FCFA, et a procédé aux transferts effectifs desdites sommes à la CDEC. Un montant qui représente 1 763 clients inactifs, c’est-à-dire les locataires ayant déjà quitté les logements SIC. Par ailleurs, la SIC a fait savoir qu’en date du 17 février 2025, elle avait déjà ordonné le transfert de 324 958 086 FCFA. Portant le total des fonds transférés à 482 394 249 FCFA.
A l’issue de la rencontre, le directeur général de la SIC Ahmadou Sardaouna a expliqué que son l’entreprise dont il a la charge est respectueuse de la réglementation et a toujours voulu être une bonne entreprise, quoi qu’étant une entreprise d’Etat. « Nous voulons respecter la réglementation. Nous devons prôner l’exemple pour que les autres suivent. Aujourd’hui la CDEC a besoin de ces ressources pour essayer de booster le développement du pays. Nous avons vu dans plusieurs pays où la Caisse des dépôts et Consignations fait des preuves en finançant le développement des logements sociaux. C’est la raison pour laquelle on s’allie à elle pour faire ce que l’Etat a demandé. »
La SIC emboite ainsi le pas à bien d’autres structures. C’est la filiale camerounaise de l’assureur allemand Allianz qui a inauguré le ballet des transferts des sommes dévolues à la CDEC avec le transfert, le 31 octobre 2023, de 1,5 milliard de FCFA. A ce jour plusieurs autres entités se sont conformées à cette exigence légale.
Sécurité sociale: La politique d’investissement de la CNPS encore primée
0Articles connexes
Add A Comment
© 2025 La Nation d’Afrique