Le Programme 054, dédié à l’aménagement et au renouvellement de la ressource forestière, a au 31 décembre 2024 enregistré un taux de réalisation de 60,9%, a déclaré le secrétaire général du ministère des Forêts et de la Faune (Minfof), Joseph Nyongwen. Avec pour objectif d’assurer la gestion durable des forêts, avec pour indicateurs la superficie des forêts aménagées, et les ressources générées par la gestion durable des forêts, il a permis, pendant cette période, la mise sur le marché de 3.589.175m3 de bois légal, soit un taux de réalisation de 143%.
S’agissant des forêts communales et communautaires en production, leur superficie a été portée à 54.665ha, représentant un taux de réalisation de 80,39%. Dans le même ordre d’idées, l’augmentation des surfaces reboisées, dans les concessions aménagées de 2000ha, s’est affichée à 825ha au 31 décembre 2024, soit 41,25% de taux de réalisation. Concernant l’amélioration des performances du programme à travers la tenue de 12 dialogues de gestion, et sur la période considérée, 10 dialogues de gestion ont été tenus, soit un taux de réalisation de 83,3%.
Lors de son allocution de circonstance, à l’occasion de la cérémonie de vœux de nouvel an tenue à l’Ecole nationale des eaux et forêts de Mbalmayo, Joseph Nyongwen a révélé que ledit Programme avait reçu une dotation de l’ordre de quelque 3,8 milliards de francs, contre un peu plus de 5,2 milliards en 2025.
S’agissant du Programme 058, qui porte sur la valorisation des ressources forestières ligneuses et non ligneuses, il a bénéficié d’une enveloppe de quelque 2 milliards de francs en 2024, contre plus de 2,3 milliards cette année. Au 31 décembre 2024, son état de mise en œuvre présentait un taux de réalisation de 65,89%.
Evoquant le Programme 060, qui porte sur la gouvernance et l’appui institutionnel dans le sous-secteur forêts et faune, M. Nyongwen a indiqué que son état de mise en œuvre, à fin décembre 2024, présentait un taux de réalisation de 86,33%. Il disposera d’un budget de plus de 11,3 milliards de francs en 2025 contre environ 9,9 milliards un an auparavant.
Globalement, la performance ministérielle s’élève à 70,14% contre 74,27 % en 2023, soit une baisse de 4,13%. La même baisse de rendement, de 18,16 % par rapport à 2023, a concerné les activités de la Feuille de route.
En termes d’écueils justifiant cet état de choses, le secrétaire général du Minfof a cité l’absence de financement spécifique dédié à la régénération de la ressource forestière, le faible recouvrement des recettes propres suite à la redéfinition des nouvelles niches des comptes d’affectation spéciales, et le non reversement de la quote-part du produit des taxes, l’environnement sécuritaire dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, la situation du dossier relatif au statut particulier du personnel du corps des eaux et forêts. Dans le même ordre d’idées, figurent le faible niveau d’investissement dans le développement de l’écotourisme dans les aires protégées, l’inadéquation entre les budgets alloués, le volume de travail et les activités à réaliser, la vétusté du parc automobile du Minfof ou encore l’effectif limité du personnel technique dédié aux métiers du sous-secteur des forêts et de la faune.
Si le secteur faunique constitue un levier potentiel pour la croissance économique du Cameroun à travers les opportunités énormes qu’il offre en termes de création de richesses et d’emplois, il n’en demeure pas moins que les opérateurs économiques de cette filière éprouvent d’énormes difficultés dans la gestion quotidienne de ces territoires de chasse, malgré les efforts que votre département ministériel ne cesse de déployer. Leur représentant à la cérémonie de vœux, Essaie Kouryana a, entre autres difficultés, cité a transhumance des bovins dans l’Adamaoua, le Nord et l’Extrême-Nord, le braconnage à but commercial qui détruit la faune, l’orpaillage dans les aires protégées. Il a également mentionné l’insécurité dans les zones de chasse, sans oublier la destruction massive de l’habitat de la faune par la fabrication du charbon de bois.
Minfof: Bilan Des performances en demi-teinte
0
Previous ArticleExtrême-Nord: Mesures d’urgence contre les éléphants
Articles connexes
Add A Comment
© 2025 La Nation d’Afrique